Les constellations familiales et systémiques
Les constellations familiales et systémiques, une approche pour mettre en lumière et dévoiler en 3 D ce que l'âme sait que la conscience ignore !

Le point de départ :

Des conflits et événements (familiaux, transgénérationnels, professionnels, relationnels, …), des secrets occultés, des principes bafoués ou des blessures de vies antérieures continuent à influencer la qualité de vie dans l'ici et maintenant.  Et souvent, des mêmes schémas (de pensées, de comportements, pathologiques, …) se reproduisent condamnant des âmes à attirer et revivre les mêmes situations.

La constellation s'adresse aux personnes qui sont désireuses de se libérer et d'avancer vers une autre destinée.

Une constellation - souvent familiale et toujours systémique - est une forme de thérapie phénoménologique* qui consiste à montrer, en 3 dimensions, ce que le subconscient du client pressent que son cerveau ignore.

*   La phénoménologie est courant philosophique qui se concentre sur l'étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience

L'objectif :

"Poser le système dans l’espace, repérer les "intrications", les identifications avec des ascendants et y rétablir l’ordre (entre parents – enfants ou dans la fratrie), réparer des liens, remettre en mouvement ce qui a été figé pour permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et réintégrer sa juste place par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées". 

Selon Bert Hellinger, l'initiateur des CFS :

"Nous faisons partie d'un système qui comprend nos parents, nos frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ancêtres, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. 

Le malaise que nous vivons n'est pas personnel, il appartient au système entier.  C'est en travaillant sur les liens avec le système et en remettant chacun à sa place qu'on peut aller mieux".

Le protocole :

Cette méthode se pratique en individuel ou en groupe. 

Dans un cas comme dans l'autre, après avoir exposé sa situation, le client choisit des représentants, symboliques (objets, peluches, pierres, …) ou personnes physiques, pour incarner, le temps de la constellation, une personne du système ou un concept. 

Le plus souvent, il les place dans le champ dévolu, l'espace-réceptacle et observent les liens, les positions des uns par rapport aux autres.

Ces représentants offrent leur corps physique pour servir de corps temporaire à l'âme et l'esprit d'une personne qu'ils ne connaissent donc pas.  Ils vont dès lors ressentir des sensations ou être traversés par des émotions qui ne leur appartiennent pas et qui vont donner des indices (difficilement détectables par la personne) sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces protagonistes. 

Les frontières entre passé, présent et futur sont dissoutes.  En effet, la présence des défunts, de ceux qui ne sont pas encore nés et des concepts abstrait brise l'expérience habituelle du temps.

Une fois le désordre ou le problème mis en lumière, il peut alors être réparé par des gestes, des rituels ou des paroles pour honorer, restituer exprimer de la gratitude, … qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie.  L'amour et l'énergie peuvent à nouveau circuler avec fluidité.

L'acceptation du passé, qui avait conduit à une transgression contre l'ordre naturel, tendrait à dispenser la personne de reproduire les mêmes schémas et permettrait l'émergence d'une vision nouvelle du système.  Elle impacte également l'ensemble de sa famille car, dans une constellation, lorsqu'une personne "bouge", c'est tout le champ qui a changé.

Je pratique les constellations en individuel et / ou en groupe.  N'hésitez pas à prendre RDV.