Coaching

Le coaching est un accompagnement personnalisé, qui vise à emmener une personne, un groupe, une organisation, à trouver son propre itinéraire pour sortir d'une situation actuelle - non satisfaisante ou en pilotage automatique - et aller vers une situation désirée, davantage alignée sur ses valeurs et ses missions et plus épanouissante. 

 

En l'occurrence, je ne vous propose pas d'améliorer des compétences ou d'accomplir des performances, ni de vous prodiguer des conseils, mais bien d'éveiller en vous les ressources déjà présentes pour devenir créateur de votre vie et atteindre une meilleure version de vous-même, en pleine conscience.

Par un questionnement bienveillant et empli de curiosité, divers outils et grilles de lecture, des analogies ou angles de vue différents, je vous invite à trouver votre ADN ainsi que votre juste place dans votre environnement familial, social, professionnel si vous êtes un particulier et dans votre environnement interne, commercial, concurrentiel si vous êtes un groupe ou une entreprise.

Le coaching expliqué en images

zone de confort, zone de panique

C'est un itinéraire qui peut sembler difficile - sinon vous l'auriez déjà parcouru, non ? - qui nécessite de sortir de sa "zone de confort", qui implique de la volonté et de l'engagement.

Aussi, je  vous propose de vous escorter dans un cadre "brace" où bienveillance, respect, autonomie, confiance / confidentialité ainsi qu'empathie sont autant de valeurs clés.

Le coaching que je vous propose a pour ambition d'être holistique, au sens où il désigne toutes les approches de la vie, où il prend en compte la globalité de l’individu telle que ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

En effet, il est rare que toutes ses dimensions ne soient pas reliées et que le bien-être soit compartimenté.

Concrètement, en tant que coach, je vous invite à :

  • identifier une "situation problématique", un besoin, une envie ou un projet à changer, corriger, améliorer, développer

  • formuler une situation désirée et un objectif

  • explorer la situation présente, analyser

  • discerner l'objectif de l'objectif

  • générer des options et ouvrir le champ des possibles

  • pour passer à l'action, faire le premier pas. 

Ce qui compte, plus que la destination, c'est l'itinéraire et tous les changements déjà opérés en cours de route.

"Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs"

Dalaï Lama

Frédéric Lopez, colibri

Frédéric Lopez

Thomas d'Ansembourg, colibri

Thomas d'Ansembourg

Simon Sinek, why

Simon Sinek

Simon Sinek